Traitement biologique des eaux à base des extraits de plantes : cas du Moringa
L’objectif de cette communication a été présenter quelques résultats de l’efficacité du traitement biologique des parties du Moringa dans l’assainissement des eaux de consommation. En effet, l’eau est une ressource indispensable à toute forme de vie sur la planète Terre. l’Homme l’utilise pour ses besoins alimentaires, ses activités agropastorales, industrielles, et aussi pour le loisir. Malgré cette utilité de l’eau, une mauvaise gestion de celle-ci peut entraver sa qualité, la rendant ainsi polluée. La qualité pouvant être influencée par plusieurs types de pollution notamment la pollution biologique qui est due à la présence dans l’eau des microorganismes tels que les protozoaires, les champignons, les virus et les bactéries. En effet, la présence des bactéries prédisposent les utilisateurs à un risque sanitaire court terme car elles sont en partie, responsables des maladies d’origine hydrique (Typhoïde, choléra, gastroentériques, …etc).

Au Cameroun seulement 36 et 68% respectives des populations rurales et urbaines ont accès à l’eau potable. La plupart ont recours à des sources d’eaux douteuses à cause de son indisponibilité et les besoins sont de plus en plus croissants. Pour remédier à cette situation, des méthodes de traitement sont utilisées. Au Cameroun, nous travaillons sur des normes basées sur les critères de potabilité et qui sont regroupés en 5 grands paramètres majeurs. Parmi les normes sur la bonne qualité d’une eau potable (ISO 19458), on a :
- Les paramètres physicochimiques (pH, température, conductivité, dureté de l’eau: Valeur seuil Ex: 6,5<pH<9) ;
- Les paramètres Organoleptiques (couleur, goût, transparence et odeur) ;
- Les paramètres microbiologiques (ils permettent d’avoir une idée sur la charge bactérienne de l’eau traitée) ;
- Les paramètres liés aux substances indésirables ;
- Les paramètres liés aux substances toxiques (les micropolluants) ;
- Les paramètres liés à la préparation du matériel de prélèvement.

Les traitements physiques et chimiques ont des inconvénients. Ils sont souvent très laborieux ; les produits chimiques utilisés pour la désinfection sont toxiques à une certaines doses et pas toujours à la portée des populations à cause des coûts. C’est dans cette optique que certains auteurs ont recommandé la désinfection de l’eau par l’utilisation des extraits de plantes médicinales. Ainsi, l’intégration de procédés biologiques dans le traitement des eaux de consommation pourrait être une alternative durable dans l’amélioration de la qualité de l’eau du fait de la disponibilité et de la non-toxicité des ressources utilisées.
Plusieurs plantes sont utilisées pour le traitement biologique de l’eau, c’est le cas du Moringa qui est une plantes à usages multiples. On distingue entre autres Moringa Stenopetala et Moringa oleifera très répandus en Afrique centrale et dont les travaux antérieurs effectués sur les extraits des parties ont montré qu’ils permettent d’éliminer la flore microbienne contenue dans l’eau. Ces résultats ont montré que le taux d’inhibition des bactéries E. coli est très élevé avec les extraits des différentes parties de la plante (de l’ordre de 95 à 100%) en dehors des graines. L’efficacité des extraits de plante a varié en fonction de plusieurs paramètres que sont : la lumière (1000-3000 Lux) ; la température (7 et 23 °C) ; le temps d’incubation (1 h) et le lieu de récolte du matériel végétal. L’efficacité a également varié en fonction de l’espèce de Moringa évaluée.

L’effet inhibiteur des extraits des parties des plantes contre les cellules bactériennes est lié entre autre à la présence des grands groupes de métabolites identifiés. En effet, les polyphénols, les flavonoïdes, les tannins et saponines possèdent des propriétés antimicrobiennes. Toutefois cela nécessite des concentrations minimales inhibitrices qui varient en fonction des groupes bactériens.
En somme, l’eau potable est un enjeu sanitaire majeur pour les populations, en particulier dans les pays en développement. La potabilisation des eaux de consommation par les méthodes simples et peu coûteuses telles que le traitement biologique avec les plantes doit être envisagée.
