COMMENT UTILISER LA PLATE-FORME DES TDS EN LIGNE
L’école est une institution dont la finalité première est la transmission d’une culture destinée à former l’individu. Ainsi, elle a trois missions : former l’homme, le citoyen, le travailleur ; et il faut penser ces trois missions de façon complémentaire. Cette institution met en relation les parents, les enfants et les enseignants. Etant donné que l’élève est au centre du système éducatif, ainsi l’éducation scolaire s’organise autour de la relation entre l’élève et le savoir d’où l’ajout parmi les finalités de l’école l’apprentissage de savoirs et de savoir-faire.
Au Cameroun, le changement de paradigme entre le système de l’enseignement scolaire et celui du supérieur, couplé au effectifs pléthoriques dans les amphis et aux conjonctures de prise des cours amènent le plus souvent les étudiants à se tourner vers les groupes de Travaux Dirigés Spéciaux (TDS) crées par diverses structures morales parfois improvisées. Cependant, l’accès à ces cours n’est

pas régulièrement aisé tant pour le groupe de répétition qui a souvent du mal trouver une salle pour regrouper les apprenants ; tant pour les apprenants qui ont du mal à rallier le TDS à cause de sa géolocalisation (frais de déplacement) ; du coût parfois élevé du TDS et parfois des heures non convenables ; régulièrement le samedi et le dimanche car c’est à ces moments que les salles sont libres mais c’est aussi des jours où les étudiants en profitent pour faire autre chose qu’aller à l’école. Couplé à ces éléments, il y’a le phénomène actuel imposé par la pandémie au Covid 19 qui stipule des règles de distanciation ; de rester chez soi et de recevoir moins de visite que possible. Il devient plus que urgent de repenser le model éducatif en mettant en place des stratégies plus efficaces.
Cette stratégie passe par l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication : l’outil informatique. En effet, les jeunes passent plus de temps à la TV et sur internet, c’est donc une opportunité de recourir aux ressources pédagogiques à distance pour atténuer l’érosion des apprentissages. De nombreux pays dans le monde se sont tournés vers l’apprentissage à distance tel que l’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Chine, l’Italie, la France et le Viet Nam. Il serait donc aussi intéressant d’arrimer les systèmes de TDS à la nouvelle donne d’éducation.
C’est la raison pour laquelle, l’association AQUAFRIK, considérant les problèmes des jeunes liés à l’insertion sociale, à l’éducation et à l’emploi met sur pied un réseau de cours de répétition en ligne.
