Processus de traitement des eaux dans les stations

Au cours de cet exposé, il a été expliqué qu’une station de traitement est un centre de traitement de l’eau qui a pour but de rendre l’eau conforme aux normes de potabilité (qui sont bien plus drastiques que les normes de limitation de la pollution) et l’eau qui en sort est potable et propre à la consommation. Ainsi, une station de traitement des eaux est une usine à eau ou communément appelle usine de fabrication des eaux. Les différentes étapes de traitements des eaux dans une ‘’usine des eaux’’ sont :

 

  • Le captage ou l’exhaure qui est situé généralement à la source. Il existe 3 types de sources à savoir : la source sur une eau souterraine ; la source sur une eau vaporisée ou brouillard et la source sur une eau de surface (cas des stations Camerounaises). Cette source d’eau peut être captée par des aspirateurs (cas des villes de Bangangté et Edea) ou alors être acheminée sous forme gravitationnelle (cas de la ville de Foumban). Ne jamais faire une source de captage sur un étang ou un lac saisonnier pour éviter les phénomènes de pénuries.
  • Après le captage, on peut avoir en fonction de la source de captage, des grillages installés pour réduire les grosses particules, c’est le dégrillage et le début de la décantation. Ensuite sont installés des pompes aspiratrices ou captage qui renvoient de l’eau dans le décanteur.
  • La décantation peut être accélérée en y ajoutant un décanteur ou coagulateur chimique. Il s’agit de plusieurs réactifs pour décanter l’eau tels que le Sulfate d’Aluminuim ; le sulfate de fer et le chlorure de fer. Ces réactifs sont généralement commercialisés sous formes de cristaux.
  • Après vient la filtration qui consiste à faire passer l’eau à travers les différents particules. Elle se fait généralement sur sable à travers les différentes particules et permet de retenir généralement un grand nombre de particules solides, microorganismes et œufs des parasites.
  • Ensuite la désinfection où on y ajoute du chlore dans de l’eau provenant des filtres. Selon l’OMS, le chlore résiduel après 3à min doit varier entre 0,5 et 1 mg/L. le chlore commercial étant généralement sous forme de cristaux.
  • Apres la chloration les différents paramètres de l’eau sont évalués par différents appareils de mesure de la qualité de l’eau selon les normes de l’OMS. Les plus fréquents sont températures, PH, Turbidité, test bactériologiques, …etc.
  • L’eau est enfin envoyée dans des réservoirs pour être distribuée. Il existe 03 types de réservoirs : les réservoirs non enterrés, semi-enterrés et enterrés. Parfois il est nécessaire de mettre sur pied un dispositif de refoulement afin de permettre une meilleure pression au niveau de la distribution chez les consommateurs.

Ainsi, on peut dire que la station de traitement des eaux est une usine à eaux bien structurée, néanmoins les communautés doivent d’avantage prendre soin de leurs ressources en eau afin de faciliter le traitement et les garantir ainsi une eau potable.