« L’eau c’est la vie » a-t-on coutume de dire. Cette assertion qui place l’eau au centre de toutes les préoccupations de l’Homme justifie son intérêt comme élément d’atteinte des OMD. En effet, les ressources en eau sont aujourd’hui en proie à une dégradation croissante et à une exploitation accrue face à une demande de plus en plus élevée. Cette situation pour le moins catastrophique a des incidences néfastes sur le plan sanitaire, socio-économique, énergétique, touristique et environnemental. Les couches défavorisées sont les plus affectées par cet état de chose. Selon les Nations Unies, 2,2 milliards de personnes vivent sans accès à de l’eau salubre. D’où la célébration de la Journée Mondiale de l’eau qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993 et qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.
Précédent
Suivant
La Journée Mondiale de l’EAU (JME) est coordonnée par ONU-Eau et orchestrée par un ou plusieurs Membres d’ONU-Eau et des partenaires œuvrant dans des domaines connexes. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 (ODD 6): eau propre et assainissement pour tous d’ici à 2030 et le thème de cette année 2022 est : « Les eaux souterraines, rendre l’invisible, visible ».
Précédent
Suivant
« Les eaux souterraines, rendre l’invisible, visible »
En effet, les eaux souterraines fournissent près de la moitié de l’eau potable dans le monde, environ 40 % de l’eau destinée à l’agriculture irriguée et environ un tiers de l’eau nécessaire à l’industrie. Elles soutiennent les écosystèmes, maintiennent le débit de base des rivières et empêchent l’affaissement des sols et l’intrusion de l’eau de mer. Malgré leur importance, les eaux souterraines sont invisibles. Et loin des yeux, elles sont aussi souvent loin du cœur. Grâce à la Journée mondiale de l’eau 2022 et le Rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources, les participants pourront façonner la campagne en suggérant des activités, mais aussi obtenir les informations et les outils nécessaires à la sensibilisation aux eaux souterraines. De ce fait AQUAFRIK, association apolitique, antiségrégationniste et à but non lucratif qui prône le développement durable a décidé tout comme en 2021 de se joindre au mouvement.