
Lundi le 27 février 2023 à l’hôtel AZUR sis au quartier Bastos a eu lieu une formation monitorée par l’ONG INSO (International Ngo Safety Organisation) et qui a duré une journée (8 heures de temps). Cette formation a porté sur la gestion des crises pour les ONG et a été dirigée par M. Géraud VEILLET-LAVALLEE Training Manager de INSO.
La formation avait pour objectif principal « Acquérir des notions de gestion d’une crise en cas d’enlèvement dans une organisation ». Elle était destinée aux directeurs pays, aux coordinateurs de base, aux référents sécurité et toute personne chargée de coordonner. A cet effet, 10 membres ont été sélectionnés suivant les critères préétablis par les formateurs et ont pris part à ladite formation. Ces participants représentaient plusieurs ONG/Associations parmi lesquelles se retrouvaient les représentant d’AQUAFRIK.
Historique de INSO
INSO est une organisation non gouvernementale qui apporte aux travailleurs humanitaires un appui en matière de sécurité en établissant des plates formes de coordination. Ils aident les ONG dans leurs responsabilités quotidiennes en matière de gestion des risques et


améliorent leur connaissance générale de leur contexte d’intervention afin de permettre de baser leurs décisions d’accès humanitaires sur des données factuelles. INSO est présent au Cameroun depuis 2021 avec le siège situé à Yaoundé ; ces services couvrent notamment les régions de l’extrême Nord et de l’Ouest.
En SAVOIR PLUS SUR L’ONG INSO: https://ngosafety.org/who-we-are/
BREF APERCU DE LA FORMATION
La formation était très pratique, un peu stressante, repartie en groupes diversifiés et favorisait les échanges d’expériences. La majeure partie de temps était occupée par des mises en situation évolutives de la gestion d’incidents critiques qui permettait à chacun des participants de s’exercer. Ainsi fait, elle a favorisé l’appropriation des acquis de la formation dès notre retour en situation professionnelle. Des simulations répétitives ont été faites tout au long de la durée de la formation.

A la fin de cette formation les différents participants ont été capables de :
– Identifier la criticité d’un incident ;
– Préparer leur équipe et leur organisation à gérer une crise ;
– Monter et animer une cellule de gestion de crise ;
– Trouver des solutions pour sortir d’une crise ;
– Communiquer en cas de crise ;
– Combiner la continuité opérationnelle à la situation de crise ;
– Penser l’après crise dès le début de sa gestion.

