AMÉLIORATION DE L’HYGIÈNE DE L’UTILISATION DES EAUX SOUTERRAINES DANS LA COMMUNE DE MBENDE
« L’eau c’est la vie » a-t-on coutume de dire. Cette assertion qui place l’eau au centre de toutes les préoccupations de l’Homme justifie son intérêt comme élément d’atteinte des OMD. En effet, les ressources en eau sont aujourd’hui en proie à une dégradation croissante et à une exploitation accrue face à une demande de plus en plus élevée. Cette situation pour le moins catastrophique a des incidences néfastes sur le plan sanitaire, socio-économique, énergétique, touristique et environnemental. Les couches défavorisées sont les plus affectées par cet état de chose. Selon les Nations Unies, 2,2 milliards de personnes vivent sans accès à de l’eau salubre. D’où la célébration de la Journée Mondiale de l’eau qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993 et qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.
La Journée Mondiale de l’EAU (JME) est coordonnée par ONU-Eau et orchestrée par un ou plusieurs Membres d’ONU-Eau et des partenaires œuvrant dans des domaines connexes. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 (ODD 6): eau propre et assainissement pour tous d’ici à 2030 et le thème de cette année 2022 est : « Les eaux souterraines, rendre l’invisible, visible ».
En effet, les eaux souterraines fournissent près de la moitié de l’eau potable dans le monde, environ 40 % de l’eau destinée à l’agriculture irriguée et environ un tiers de l’eau nécessaire à l’industrie. Elles soutiennent les écosystèmes, maintiennent le débit de base des rivières et empêchent l’affaissement des sols et l’intrusion de l’eau de mer. Malgré leur importance, les eaux souterraines sont invisibles. Et loin des yeux, elles sont aussi souvent loin du cœur. Grâce à la Journée mondiale de l’eau 2022 et le Rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources, les participants pourront façonner la campagne en suggérant des activités, mais aussi obtenir les informations et les outils nécessaires à la sensibilisation aux eaux souterraines. De ce fait, dans la continuité de cette célébration qui a débuté par l’organisation d’un webinaire, AQUAFRIK, association apolitique, antiségrégationniste et à but non lucratif qui prône le développement durable a décidé de mener des actions visant à contribuer à l’utilisation saine des eaux souterraines.
Objectif général
Eveiller les consciences sur l’importance d’une gestion écologique des nappes d’eau souterraines.
Objectifs spécifiques
Effectuer une évaluation de la qualité de l’eau d’origine souterraine et exploitée pour la consommation humaine (forages, puits et sources) dans la zone de Mbende, arrondissement de SOA ;
Informer et sensibiliser les populations de la Région du Centre Cameroun en particulier et le monde en général sur l’importance de l’eau, notamment l’eau souterraine et l’urgence de son exploitation de manière saine ;
Former un ou deux jeunes dans le cadre d’un stage sur l’évaluation des eaux et les mesures de remédiation liées à une eau de mauvaise qualité ;
Pour se faire les préparatifs des descentes ont été menés. Il s’est agi en général de rencontrer les autorités administratives des localités ciblées (Maire et sous-préfet) et les autorités traditionnelles locales afin de signaler et planifier nos activités et leurs impacts. Une fois les appuis administratifs obtenus et la planification des activités avec les autorités traditionnelles effectuée, les descentes ont été effectuées.
Celles-ci ont été réalisées du 12 au 16 Mai 2022 dans 03 localités de la communes de Mbendé que sont: Nkolofoulou 1; Nkolfoulou 2 et Nkolfoulou 3. Lors des descentes les volontaires d’AQUAFRIK ont menés:
des enquêtes auprès des ménages et des CSI et ont portés sur la composition sociale, les sources d’approvisionnement eau, leurs usages et les maladies hydriques.
Les prélèvements d’eau destinée à la consommation humaine et les analyses in situ de ces eaux (Analyses physico-chimiques et bactériologiques);
Le traitement des données issus des activités menées sur le terrain;
La mise en place des mesures de remediation et les sensibilisations sur l’usage saine de l’eau par les ménages.